Catalogue des formations

Titre(s) visé(s)

Attestation de formation et attestation de compétences.

Sans niveau spécifique.

Texte(s) de référence

Formation sur mesure, non qualifiante, répondant aux besoins exprimés par les entreprises du secteur mareyage du pays de Cornouaille, développée et mise en oeuvre dans le cadre d’actions territoriales et expérimentales (ATE) cofinancée par la Région Bretagne et Pôle emploi.

Finalité(s), Objectif(s) de la formation

Cette formation, par un apport de connaissances théoriques et pratiques, l’enseignement de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être fondamentaux, incluant des périodes de stage en entreprises, doit permettre d’exercer le métier d’employé(e) de marée - fileteur(se), de réaliser les tâches récurrentes et courantes afférentes à ce métier, de façon opérationnelle, dans le respect des règles qualité et en toute sécurité.

Objectifs :

Le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation, en autonomie, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et dans un esprit qualité, d’assurer la réception des approvisionnements (espèces, poids, tailles, qualité et quantité), de détecter toutes anomalies, de maîtriser les techniques de transformation basique des différentes espèces avec un rendement horaire le plus proche possible de celui de la profession, d'effectuer la mise en filets manuelle des petites espèces communes et d’assurer le conditionnement pour l’expédition.

Public(s) concerné(s), conditions d'admission et prérequis

Toute personne, demandeur (euse) d’emploi, intéressée par les métiers de la mer, désireuse de travailler en tant qu’employé(e) de marée au sein d’une coopérative, usine ou entreprise de mareyage, dans un hypermarché, supermarché, marché ou poissonnerie.

Pas de prérequis exigé.

Conditions de délivrance du titre (diplôme, brevet, certificat...)

L’attestation de formation est délivrée dès lors que la formation a été suivie.

L’attestation de compétences est délivrée après validation des acquis lors d’une épreuve finale écrite et pratique de 4 h, durant laquelle le (la) candidat(e) stagiaire devra démontrer avoir acquis les compétences minimales requises.

Durée, modalités, effectifs par session

322 heures.

Formation théorique et pratique (apport de connaissances, exercices, TP, stage en entreprise).

 196h de formation dispensée, en centre et en présentiel.

 126h de stage en entreprise, en alternance, 4 semaines de stage sur 4 périodes différentes.

De 10 à 14 stagiaires.

Programme de la formation

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS – Employé(e) de marée – fileteur(se)
Modules Contenu Durée
Accueil
  • Accueil, présentation de la formation, du dispositif
2h

Module 1

Réception des approvisionnements Connaissance de la filière et des espèces

Réglementation sanitaire européenne ; règles d'hygiène et de sécurité dans le mareyage ; HACCP ; moyens de lutte antimicrobien ; principes de la marche en avant ; gestes et postures ; réglementation européenne relative à l'information des consommateurs ; la filière et l'organisation d'une entreprise de marée ; l'activité pèche et la géographie maritime ; la connaissance du produit : caractéristiques anatomiques, appellations des différentes espèces (CEE et autres), critères de tailles, de fraîcheur et d'altération ; méthodes et techniques de conservation (glaçage...) ; matériels de pesage ; communication écrite (documents de traçabilité) et orale ; les calculs de base ; les unités de poids, volumes, capacités ; utilisation de transpalette ; utilisation de l'outil informatique. 27h
Module 2 Transformation basique des produits de la mer Organisation du poste de travail ; principes de la marche en avant ; qualité des produits et assurance qualité ; connaissance du produit ; gestes professionnels : éviscération, étêtage, coupes de lottes, raies, cabillauds, découpe, écorchage lottes, raies, roussettes, écaillage, ébarbage, pelage. Principe de fonctionnement des machines ; travail sur machine : décapiteuse, désarêteuse ; réglage des machines. Affûtage des outils tranchants, entretien des outillages, du poste de travail, nettoyage des locaux. Notions économiques liées au métier (coûts, rendements). Communication écrite et orale. 34h

Module 3 

Mise en filets des espèces communes

Mise en filets manuelle des petites espèces communes, parage et traçage de poissons communs : lieu noir, julienne, élingue, grands merlans. Mise en filets des petites espèces ; Effectuer un pelage sans déchirure. 110h
Autres enseignements
  • Mathématiques appliqués au métier
7h 12h30 
  • Projet professionnel
5h30
Evaluations
  • Epreuve finale écrite et pratique
4h
Accompagnement
Encadrement
  • Positionnement stagiaire (initial et final)
3h 6h30
  • Bilans (intermédiaire et final)
3h30
Stage en entreprise
  • 4 semaines de stage sur 4 périodes différentes, inscrites dans le programme de formation
126h
TOTAL HEURES STAGIAIRE Stage en entreprise compris 322h
TOTAL HEURES STAGIAIREEn centre de formation 196h

Intervenant(s)(es)

Intervenant(e)s divers, tous qualifiés et/ou experts dans leur(s) domaine(s) de compétences en lien avec les matières enseignées.

Coût, horaires, dates et sites de formation

Tarif : nous consulter.

Site de formation : Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec - Avenue Jos Quiniou B.P. 32 - 29730 TREFFIAGAT.

Financement

Formation cofinancée par Pôle emploi et Conseil Régional de Bretagne.

Demande d'information Télécharger la fiche PDF
Notification

vous souhaitez etre averti des mises à jour de cette page

se désinscrire