• Parcours de formation permettant d’obtenir une double certification.
• Attestations de succès menant aux diplômes et brevets de mécanicien 250 kW et 750 kW.
• Titres monovalents , Niveau V pour le brevet de mécanicien 750 kW.
• Arrêté du 17 août 2015, modifié, relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW et ses annexes II et III fixant le programme de formation et d’évaluation.
• Arrêté du 21 août 2015, modifié, relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW et ses annexes II et III fixant le programme de formation et d’évaluation conduisant à la délivrance du diplôme de mécanicien 750 kW.
• Arrêté du 24 août 2015, modifié, relatif à la délivrance du certificat de mécanicien, du certificat de mécanicien de quart machine et du certificat de marin qualifié machine.
• Le.la titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé.e à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine. Il.elle peut exercer les fonctions d’officier chargé.e du quart à la machine, second.e mécanicien.ne ou chef mécanicien.ne sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
• Le.la titulaire du brevet de mécanicien 750 kW est appelé.e à exercer les fonctions d’officier chef de quart machine, de second.e mécanicien.ne de chef mécanicien.ne, à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 750 kW.
• Ces brevets permettent également d'exercer les prérogatives associées au certificat de mécanicien à bord des navires armés au commerce, à la plaisance et à la pêche (cf.décret du n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines). Cette formation s’inscrit, d’autre part, dans un cursus permettant de gravir de l’échelon de mécanicien.ne 250 kW à celui de chef mécanicien.ne à prérogatives illimitées. La formation de mécanicien.ne 3000 kW étant l’étape suivante, après l’obtention du brevet de mécanicien 750 kW.
Objectifs :
• Le parcours de formation proposé permet, par la double certification, de préparer le.la stagiaire à la conduite, la maintenance d’une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW.
• Toute personne, âgée de 18 ans au moins le jour d’entrée en formation, satisfaisant aux conditions d’aptitude médicale spécifiées par décret et justifiant soit d’une qualification professionnelle au moins équivalente au niveau V, validée ou non par un diplôme, soit d’un certificat de matelot pont, certificat de quart à la passerelle ou certificat de marin qualifié pont ou tout titre permettant d’exercer des fonctions aux niveaux appui, opérationnel ou direction au pont, soit d’un diplôme ou titre reconnu pour être admis à suivre les formations de certificat de matelot pont ou du diplôme de capitaine 200 ou étant sans titre mais ayant bénéficié de dispositions réglementaires préalablement à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 17 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW lui permettant d’exercer des fonctions à bord des navires armés à la pêche d’une J.B. égale ou inférieure à 10 tonneaux.
• Avoir suivi la formation et satisfait aux épreuves des modules en ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au cours de l’évaluation du module concerné et sans note éliminatoire.
• Pour se voir délivrer le diplôme de mécanicien 250 kW, le.la candidat.e doit :
• Pour se voir délivrer le brevet de mécanicien 250 kW, le.la candidat.e doit :
• Pour se voir délivrer le diplôme de mécanicien(ne) 750 kW, le.la candidat.e doit :
• Pour se voir délivrer le brevet de mécanicien(ne) 750 kW, le.la candidat.e doit :
• 896 heures (maximum)
• Formation théorique et pratique, dispensée en continu, en centre et en présentiel.
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT MECANICIEN(NE) EMBARQUE(E) | |||
---|---|---|---|
Contenus | Modules – Sous- modules - Matières | Durée | |
Module M1.1 Machines marines
|
Moteurs Diesel et à allumage commandé | 33h |
72h |
Moteurs Hors-bord | 21h | ||
Auxiliaires | 15h | ||
Sécurité | 3h | ||
Module M2.1 Electricité |
Lois générales de l’électricité | 15h | 33h |
L’électricité à bord | 18h | ||
Module M.1.2 Mécanique navale |
Moteurs Diesel et chimie industrielle | 51h | 231h |
Auxiliaires de coque | 66h | ||
Installations frigorifiques | 48h | ||
Conduites machines (dont 24h sur simulateur) | 66h | ||
Module M.2.2 Electrotechnique … |
Electrotechnique et automatique de base | 132h | 132h |
Module M.3.2 Contrôle exploitation |
Entretien du navire et stabilité | 24h | 24h |
Module M.4.2 Entretien-réparation |
Atelier et métrologie | 102h | 213h |
Matériaux, maintenance et entretien | 51h | ||
Lecture de plans et dessin technique | 60h | ||
Module NM.2 National Machine |
Mathématiques et sciences physiques | 18h | 57h |
Matelotage et ramendage | 21h | ||
Environnement professionnel | 18h | ||
Modules STCW |
Enseignement médical 1 (11h) Techniques Individuelles de Survie (15h) F° Base Lutte incendie (18h) Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales (8h) Formation de sensibilisation à la sûreté (5h) |
57h | 57h |
Modules complémentaires | Culture égalité H/F (3h30), Service Social Maritime (3h) | 6h30 | 6h30 |
Evaluations | 15 CCF* (6 épreuves à l’écrits et 9 épreuves pratiques) | - | 2h |
1 épreuve finale écrite : conduite machine (2h) - 750 kW | 2h | ||
Accompagnement et encadrement | Accueil, contractualisation du parcours, entretiens … | 19h | 63h |
Accompagnement pédagogique, soutien (250/750) | 44h | ||
Bilans (intermédiaire et final) | 6h | 6h | |
TOTAL heures stagiaire (maximum)** | 896h30 |
*Les heures CCF (contrôles en cours de formation) sont comprises dans les heures référentiel et ne sont donc pas à ajouter.
**Cette durée peut être revue à la baisse en fonction des acquis et profil du (de la) candidat(e).
• Formateurs et formatrices pour adultes du CEFCM.
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